~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

que pensez vous de l'allaitement long?

+22
rousselyn
M@rie-ChantalG
gege
SweetBaby
Yuki
Fanny
Isou
BoRn
nikky
stefouel
minipuce
zumba
cocotteetbébébedon2
bbMyaTom
petite bédaine
gernouille1
Kassy
Mom
Kim
Gabrielle
Calipso
jajade
26 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

que pensez vous de l'allaitement long? - Page 2 Empty Re: que pensez vous de l'allaitement long?

Message par gernouille1 Lun 13 Oct 2008 - 13:16

Je ne comprends pas pourquoi le biberon et le sein ne pourrait pas être comparé? Techniquement, ça sert à la même chose: donner du lait à un bébé.

Pourquoi dit-on que le sein enlève de l'autonomie à l'enfant, qu'il va être gâter alors que de lui donner un biberon n'a pas la même signification? À mes yeux, il est beaucoup plus logique que le sein continue après un an étant donné la quantité énorme d'anti-corps qui passe alors que le biberon pourrait être remplacé aussi tôt que vers 6-7 mois pour un gobelet puis un verre puisque ce n'est rien d'autre qu'un contenant.

Pourquoi l'attachement au biberon devrait être plus important que l'attachement au sein ET au bénéfice que ça lui procure? Pourquoi que passé un an, bébé est capable d'attendre pour prendre le sein dans l'intimité (ce avec quoi je suis parfaitement d'accord) alors que celui qui a un biberon peut l'avoir n'importe quand, en public sans qu'on se pose de question.

À mon avis, il y a un énorme non-sens dans les préjugés.

gernouille1
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous de l'allaitement long? - Page 2 Empty Re: que pensez vous de l'allaitement long?

Message par Gabrielle Lun 13 Oct 2008 - 13:22

je suis d'accord avec toi gernouilles 1,

même si j'allaite encore ma fille de 30 mois, elle est tres loin d'être bébé, elle est tres indépendante et audacieuse, alors je ne crois pas que l,allaitement tardif fais des enfants plus " bébé"
Gabrielle
Gabrielle
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Loisirs : maman de laurie et Angélique

Message par minipuce Lun 13 Oct 2008 - 13:33

gernouille1 a écrit:Je ne comprends pas pourquoi le biberon et le sein ne pourrait pas être comparé? Techniquement, ça sert à la même chose: donner du lait à un bébé.

Pourquoi dit-on que le sein enlève de l'autonomie à l'enfant, qu'il va être gâter alors que de lui donner un biberon n'a pas la même signification? À mes yeux, il est beaucoup plus logique que le sein continue après un an étant donné la quantité énorme d'anti-corps qui passe alors que le biberon pourrait être remplacé aussi tôt que vers 6-7 mois pour un gobelet puis un verre puisque ce n'est rien d'autre qu'un contenant.

Pourquoi l'attachement au biberon devrait être plus important que l'attachement au sein ET au bénéfice que ça lui procure? Pourquoi que passé un an, bébé est capable d'attendre pour prendre le sein dans l'intimité (ce avec quoi je suis parfaitement d'accord) alors que celui qui a un biberon peut l'avoir n'importe quand, en public sans qu'on se pose de question.

À mon avis, il y a un énorme non-sens dans les préjugés.

Parce que pour moi, bien que ca "serve" a donner du lait, mes seins c'Est personnel! Je ne donnerais jamais le sein a un autre enfant... un biberon, c'est du materiel. Et a deux ans, ma fille ne prenait plus de biberons n'importe quand, n'importe ou. Elle etait capable d'attendre tout comme un enfant allaité.
Pour moi, l'allaitement est quelque chose de tres personnel, alors qu'un biberon, n'importe qui peut le donner a n'importe quel bébé.
minipuce
minipuce
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin

Message par SweetBaby Lun 13 Oct 2008 - 13:40

voyons....

un sein cest aussi érotique, sensuel, cest aussi une partie de soi qui sert a autre chose qu'à "seulement" donner du lait......spa des pies de vache que l'on a ....

mon fils non plus ne prenait pu de biberon a 2 ans...donc... tant qu'a moi.. allaiter jusqu'a 4 ou 5 ans mais venez pas nous juger si on a pris des biberons....

moi quand jvois la médame que son ptit gars de 3 ou 4 ans vient piquer une gorgée en levant le chandail en plein centre dachat..... ben oui, j'ai un malaise.. désolée...

a 3 ou 4 ans sont tres capable de boire au verre sinon ben ... je m'excuse ya un maudit probleme...

les anti corps cest ben beau...mais bon.. ils mangent supposément bien... ils sont supposément assez grand pour aller aux toilettes tout seul aussi...un moment donné... dites moi que vous allaitez car VOUS aimez cela mais laché moi les milles et une excuses siouplait.....

désolé..mais cest toujours pareil ca revient au débat biberon versus allaitement...redondant un tit peu...
SweetBaby
SweetBaby
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : Coordonnatrice

Message par Calipso Lun 13 Oct 2008 - 13:47

Gernouille, ce n'est pas parce que les seins servent à donner du lait qu'on peut forcément les comparer à un biberon.
Tout comme je ne mets pas sur un même pied d'égalité le contenu (lait maternel vs lait maternisé), parce que le lait de maman apporte une foule de choses que n'apporte pas le lait maternisé.
Je crois qu'après un certain âge, ce geste est partagé essentiellement pour le relationnel et non les vertus nutritives. Tout comme une relation amoureuse, cette relation évolue.
Alors il n'est pas question de non sens, mais plutôt question de bon sens. Jamais je ne voudrais comparer mes seins à un biberon dans ces circonstances. Pour moi, ça ne se compare pas tout simplement.
Et on ne peut pas employer le terme 'd'attachement' au biberon au même sens que le sein, ou l'on parle d'attachement par rapport à un lien qui unit 2 êtres humains, le biberon ne peut pas apporter cela donc j'ai l'impression qu'on ne parle plus du tout de la même chose là!

Et si je décidais d'allaiter ma fille jusqu'à cet âge, je réserverais ça au matin pour le rituel du bonjour et le soir pour le rituel du Dodo. Pour se dire bonne nuit. Et les anticorps, oui, je veux bien, mais si ton loulou continue, c'est certainement pas parce qu'il a faim, mais parce qu'il prend plaisir à se coller contre maman.
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : Aide-natale pour le CSSS Jeanne Mance - accompagnante à la naissance et éducatrice périnatale
Loisirs : Vivre à plein poumons tout ce que la vie m'apporte
État civil : mariée

Message par gege Lun 13 Oct 2008 - 14:23

Bon, ca fait 2 jours que je lit et je me décide a répondre, je trouve toujours ca drole, oui, non, correct, pas correct, déplacé pas déplacé. LEs fait est que certaine personne pensent carrément qu'on donne le sein a notre enfant et que ca nous procure un certain plaisir sexuel!!! Voyons donc! Y'a une méchante marge! Mais bon ceci dit, je m'en suis fait dire de toute les couleurs en ayant allaité jusqu'a 10 mois ma première (arret par moi) 14 mois ma 2e (sevrage par elle) et ma 3e que j'allaite encore et qui va avoir 13 mois cette semaine. Y'en a qui mon dit et me répete a chaque fois qu'ils me voient, ah tu l'Allaite encore??? tu penses arreter quand?que pensez vous de l'allaitement long? - Page 2 59515 Non mais je comprend qu'on peu ne pas être alaise mais sérieux en quoi ca regarde les gens??? Y'a même mon pere qui m'A déj dit qu'il trouvais ca quasiment de l'esclavage.... j'en ai tu manqué un bout ou quelqu'un m'a forcé a faire ca moi???

Ceci dit, moi mes filles (les 2 premières) on eu des biberons le soir au couché jusqu'a 2 ans et je vois vraiment pas pourquoi le sein jusqu'a cet ages serais différent. Là ou moi je commence a être mal a l'aise c'Est pour un enfant qui "normalement" n'aurais certainement plus de biberon, car avouez que c'Est vraiment rare de voir un enfant de 4 ans avec un biberon. Oui je crois que rendu là c'est pas mal plus un réconfort, un petit moment de collé collé avec maman, un rituel de Dodo et si ces femmes sont a l'aise avec ca tant mieux pour elle, mais comme sweet baby, je trouve qu'un enfant de 3-4 ans qui arrive a sa mère n'importe et dit "j'veux du lait" hop, une gorgé cyclops rendu là moi ben c'est veux tu du jus, de l'eau?que pensez vous de l'allaitement long? - Page 2 59515....
gege
gege
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Graphiste
Loisirs : Jouer avec mes filles, lecture, danse, marche

Message par gernouille1 Lun 13 Oct 2008 - 15:22

Ce qui me fait réagir, ce n'est pas le fait que certaines personnes ne veulent pas le faire, ne soit pas à l'aise parce que si vous allez relire ce que j'ai écrit la première fois, malgré que j'ai allaité 21 mois, dès 13 mois c'était matin et soir seulement et dans l'intimité et moi-même ça me rend mal à l'aise de voir un enfant qui est biologiquement, physiquement capable de prendre un gobelet le jour lever le chandail de sa mère pour prendre une gorgée ou encore que ça se fasse en public.

Par contre, j'ai EXACTEMENT la même vision fasse au biberon: passé 1 an, ça devrait être le matin et le soir seulement et dans l'intimité. Quand je vois un enfant de 2 ans se promener avec la bouteille en plein centre d'achat parce que c'est plus facile que de l'entendre Crying or Very sad ou chialer, ça me rend mal à l'aise.

C'est dans ce sens que je compare les 2...

Calipso dit: Je crois qu'après un certain âge, ce geste est partagé essentiellement pour le relationnel et non les vertus nutritives.

Dans mon cas, ça va étonner sweetbaby, mais c'était pour les anti-corps que je l'ai fait. Biensûr que c'était un moment agréable avec mon enfant mais j'aurais pu le vivre autrement passé 1 an comme c'était d'ailleurs prévue avant que je lise les recommandations de l'OMS.

gernouille1
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin

Message par M@rie-ChantalG Lun 13 Oct 2008 - 17:04

Moi, j'avoue que je jugeais les mamans qui allaitaient après 1 an.....mais mon fils a 16 mois et je l'allaite encore Laughing le midi et le soir....je viens tout juste de couper le boire du matin.

Mes opinions ont vraiment changé à ce sujet....
Vivre et laisser vivre !
M@rie-ChantalG
M@rie-ChantalG
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Emploi : Éducatrice en petite enfance -- 18 mois

Message par rousselyn Lun 13 Oct 2008 - 19:00

Salut
avant javais un malaise avec les allaitements prolongés... jusqu'a ce que je connaisse des meres qui le fasse, et qu'a mon tour je le fasse aussi...
tout ca pour dire que maintenant, je ne juge pas une personne si je ne connais pas réellement sa situation et je ne porte aucune crédibilité au jugement d'une personne qui n'a pas vécu ma situation...et ce dans plusieurs sujets!
rousselyn
rousselyn
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Caissière chez Desjardins et Gestionnaire de planification dans ma ppe Tribu-K
Loisirs : Organiser des événements! Petit café entre amies!!!
État civil : Mariée et mère!

https://www.facebook.com/?ref=logo#!/pages/Sherbrooke-QC/Tribu-K/

Message par gernouille1 Lun 13 Oct 2008 - 19:05

Wow! C'est le fun que vous ayiez continué malgré vos propres malaises et/ou préjugés de départ!

gernouille1
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin

Message par jajade Mar 14 Oct 2008 - 4:31

alors moi jusquà 1 ans et demi, 2 ans c'etait un peu quand il le voulait, mais pas dans les lieux publics

à partir de 2 ans il a commencé à etre occupé par des choses bien plus interessantes, ses jeux, son frere etc....
alors c'etait juste pour la sieste de l'apres midi et pour s'endormir le soir c'etait notre petit rituel quoi

à ce stade là c'est sur que c'est plus un petit reconfort, au lieu que ce soit la petite histoire, c'etait le néné de maman! lol

moi mm je ne suis pas à l'aise si je vois un grand bambin venir reclamer le sein de sa mère en public!

en tout les cas je ne regrette vraiment rien et si c'est à refaire, je le referais sans aucune hesitation!
jajade
jajade
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Emploi : maman
Loisirs : le net

Message par Calipso Mar 14 Oct 2008 - 7:37

rousselyn a écrit:
tout ca pour dire que maintenant, je ne juge pas une personne si je ne connais pas réellement sa situation et je ne porte aucune crédibilité au jugement d'une personne qui n'a pas vécu ma situation...et ce dans plusieurs sujets!

Donc si je suis ce raisonnement Rousselyn, une marraine d'allaitement ne sera crédible auprès des mamans que si...elle a eu un bébé de petit poids, qui n'en prend pas assez, qui ne tête pas bien, somnolent, qui a un frein de langue trop court, qui boit aux heures, qui ne dort pas, allergique aux protéines bovines, si elle a des mamelons invaginés, tiré son lait, engorgements, mastites, muguet, reflexe d'éjection fort, allaité un bambin, enceinte, en tendem ...allouette...
Partant de là plus de 90% des marraines, tout orgnisme confondu, ne sont pas ben ben crédibles Wink
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : Aide-natale pour le CSSS Jeanne Mance - accompagnante à la naissance et éducatrice périnatale

Message par stefouel Mar 14 Oct 2008 - 10:57

Calipso a écrit:
rousselyn a écrit:

Donc si je suis ce raisonnement Rousselyn, une marraine d'allaitement ne sera crédible auprès des mamans que si...elle a eu un bébé de petit poids, qui n'en prend pas assez, qui ne tête pas bien, somnolent, qui a un frein de langue trop court, qui boit aux heures, qui ne dort pas, allergique aux protéines bovines, si elle a des mamelons invaginés, tiré son lait, engorgements, mastites, muguet, reflexe d'éjection fort, allaité un bambin, enceinte, en tendem ...allouette...
Partant de là plus de 90% des marraines, tout orgnisme confondu, ne sont pas ben ben crédibles Wink

si je peux me permettre

Tu vois moi Calipso je vois pas son intervention comme ça

Elle dit bien qu'elle n'accorde aucune cédibilité au JUGEMENT des gens qui n'ont pas vécu une situation et pour moi une marraine d'aillaitement ne te juge pas, mais est là pour t'aider t,aporrter des idée, des solutions du support, mais non pas pour te juger ou te faire changer d'avis.

Moi non plus je d'accorde oas d'importance au jugement des gens qui n'ont jamai vécu l'expérince ou qui ne viven pas avec les conséquences sur plein de sujet, par contre je prendrais volontier les CONSEILS d'une marraine d'allaitement en cas de besoin.
stefouel
stefouel
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : maman à la maison enfin

Message par gege Mar 14 Oct 2008 - 10:59

Idem a stefouel au sujet de l'intervention de Rousselyn, je crois que tu as mal compris ce qu'elle voulais dire Smile
gege
gege
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Graphiste
Loisirs : Jouer avec mes filles, lecture, danse, marche

Message par Yuki Mar 14 Oct 2008 - 12:38

Je ne crois pas qu'un allaitement tardif rend tous les enfants plus "bébé"...
Moi je crois que ça été le cas pour ma fille, mais c'est surement pas le cas de tous.

Je ne peux comparer un sein a un biberon non plus...

Je dois être chanceuse car j'ai jamais eu les maudits commentaire du "tu arrête quand??"
Ma mère n'a pas allaité mais à toujours respecter mes choix, ma b-mere a allaité, donc très pour ça, et mes amies sont toute pro allaitement.

Mon opinion Calipso : Les marraines d'allaitement ont une certaine crédibilité, oui, mais ce ne sont pas des monitrice LLL et il faut en être conscient.
On peut être marraine après avoir allaité 2 semaines! Avouez que y'a un problème!
Comment pense tu aider une maman avec son allaitement de bb de 9 mois qui n'arrête pas de se détourner du sein, quand tu a allaiter 2 semaine ou 3 mois??

J'crois qu'elles ont suivit un petit cours de quelques heures, ouais génial... mais encore...

Les monitrices LLL doivent répondre à environs 10 critères pour être acceptée, et ensuite elles doivent se tapper des bibles et briques sur l'allaitement.
ÇA c'est crédible!

Regardez.. moi à ma premiere, j'ai eu besoin d'une marraine d'allaitement.
il faisait très chaud cet été là, et ma fille avait de la misère a prendre son poids.
La marraine m'a dit que parce que j'avais fait de l'anémie enceinte (qui fut quand même traiter à partir de la 17e semaine de grossesse) bien ma fille n'avais pas assez de fer, et c'est pourquoi elle prennait pas de poids. (depuis quand le fer donne du poids??)

Intéressant hein!?
J'vous dit que la marrainne "connaissait sa shit" comme on dit!! Wink Shocked
Yuki
Yuki
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Emploi : Maman a la maison et Créatrice d'un site sur la Maternité Alternative

http://www.meresnature.com

Message par rousselyn Mar 14 Oct 2008 - 15:34

Merci a stefouel et gege davoir bien compris mon message... je parlais des gens de tous les jours... bien sur jécouterais un conseil de mon médecin (infirmiere, marraine ou autre spécialiste en la question)nayant pas eu dallaitement tardif, sil est ouvert a la discussion...
mais une madame, femme, fille, homme (n'importe qui)qui vient me faire la morale (ou me dit quoi faire) sur la facon dont jagis avec mes enfants, sans meme connaitre et vivre ma situation... je ny donne aucune considération.

ela dit, je suis moi meme marraine dallaitement, et je suis capable de reconnaitre que la théorie cest bien beau, mais ca ne vaut pas l'expérience... je peux aider la maman en lui disant ce que jai appris, mais je ne peux pas comprendre ce quelle ressent intérieurement... Je crois profondement au bienfait des marraines dallaitement et nen remet aucunement en question

ah oui, et je tiens a rappeller, que peu importe la véritable signification de ce que je voulais dire, c'est mon avis bien personnel, que je partage, mais je ne n'impose a personne... sauf que cest ce que j'en pense!! Jaime pouvoir le partager meme si il ne fait pas lunanimité.
rousselyn
rousselyn
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Caissière chez Desjardins et Gestionnaire de planification dans ma ppe Tribu-K

Message par Calipso Mar 14 Oct 2008 - 16:29

Bah oui, tu le partages, et j'interagis en y répondant, preuve que ce que tu écris est lu et a de l'importance... Wink
Je comprends mieux la distinction vu comme ça...

Cela dit, je trouve qu'aucun jugement, puisque c'est de jugements et non de conseils dont tu parles, n'est bon à prendre, que la personne ait vécu ou non ce que tu vis, parce qu'elle gèrera peut-être la situation d'une manière totalement différente et ça ne voudra pas dire que ce qui a marché avec elle marchera pour toi...
Un jugement, c'est plus souvent qu'autrement une opinion personnelle basée sur sa propre vision du problème...

Cette discussion est intéressante, je remarque que le malaise au sujet des bambin est bien présent dans la société...Peut-être que les mentalités vont finir par changer tranquillement avec la promotion de l'allaitement...

Yuki, la LLL tu vois, je suis d'accord avec toi quant à la crédibilité de cette association, par contre, ce sont leurs manières de promouvoir l'allaitement que j'aime plus ou moins d'après les expériences que j'ai lu et entendu...Elles sont trop jusqu'au-boutistes pour moi.
Ça aussi c'est juste un avis.
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin

Message par claire Mar 14 Oct 2008 - 17:59

Ah bon...Pour moi qui ai eu un mal de chien à allaiter et qui continue de penser que toutes les femmes ne sont pas égales face à l'allaitement, et que non ça n'est pas vraiment vrai que nous pouvons toutes allaiter également, je voudrais apporter un point tout en me dégageant du :c'est bien ou c'est pas bien...Y'a rien de moral ni de jugement dans ce que je veux apporter.
Qu'est-ce qui fait que l'allaitement prolongé au-delà de 24 mois n'est pas souhaité, sauf dans les pays du tiers monde ou l'enfant ne reçoit pas tout l'apport quotidien faute de nourriture ? tout simplement parce que dans son développement il est rendu à une phase de séparation...et que la séparation c'est pas juste une affaire physique, mais c'est avant tout psychique....Allaiter un enfant de 3 ans qui entame sa phase oedipienne le maintient dans un état psychique de fusion, qui ne lui permettrait peut-être pas d'entrer de plein pieds dans son défi...Tou simplement...il faudrait que je développe plus, mais un exemple...Vers 3 ans, le garçon tombe en "amour"avec maman...et c'est normal....il entre alors en rivalité avec papa qu'il cherche "inconsciemment" à tasser....pour prendre sa place auprès de l'élu de son coeur....vous me suivez ? Quel est alors l'impact sur notre petit bonhomme d'avoir cette relation si intime avec maman ? De même pour notre si jolie princesse....qui elle aime papa et cherche alors à évincer maman....que croyez vous que fait maman pendant qu'elle est occupée à donner le sein à pucette ? Peut-elle être avec papa ? Ben non hein...Vous allez me dire que je prête aux petits des intentions qu'ils n'ont pas...c'est vrai qu'ils n'ont pas ces intentions là, c'est inconscient, il n'empêche que c'est la réalité...Je remets en question, oui, cette façon de tirer son épingle du jeu, qui constite à dire: c'est mon enfant, je fais ce que je veux avec, et je suis le meilleur juge....pas toujours quand à moi, et on a tous et toutes besoin de repêres précis dans le développement de nos enfants à qui il est entendu que nous voulons donner le meilleur de nous même....de cela je suis sûre par contre...
Je crois que sans juger, il est bon de poser un regard sur nos agir de parents et d'accepter de se remettre, et de sa faire remettre en questions...et que c'est pas toujours parce que je suis à l'aise dans telle ou telle façon de de faire qu'elle est juste face au développement de l'enfant...
Voilà, c'était mon apport sur ce sujet si délicat...mais je crois qu'aborder ces sujets par le développement de l'enfant peut nous permettre de nous extraire des sentiments et jugements qui pourraient nous guetter....
voilà, bisous.

Claire
claire
claire
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : Formatrice en formation humaine intégrale
Loisirs : Cuisiner, tricot, couture, lecture, films, tennis, mon homme et être une maman comblée

Message par Yuki Mar 14 Oct 2008 - 20:01

Calipso, c'est certain que la LLL est TRÈS pro-allaitement... et pro pas mal d'autre chose qui se résume à être très présente pour nos enfants (mais genre... TRÈS!)
Moi ça fite ma façon de voir la maternité, mais je comprend bien que c'est pas le cas de tout le monde...
Yuki
Yuki
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Emploi : Maman a la maison et Créatrice d'un site sur la Maternité Alternative

http://www.meresnature.com

Message par gernouille1 Mar 14 Oct 2008 - 20:44

Claire: c'est très intéressant le point que tu apportes pour les enfants plus vieux.

gernouille1
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin

Message par Calipso Mar 14 Oct 2008 - 20:47

Le problème c'est que cette façon de voir les choses découragent bien des mamans qui font appel à cette association pour les conseiller...Et on se retrouve avec des articles sur le 'côté obscur' de l'allaitement comme on a pu en voir sur des site de grands quotidien québécois.
Et tous les discours 'extrêmistes' quel qu'il soit m'inquiètent toujours. Je n'aime pas les 'dogmes' concernant la maternité, comme s'il y avait UNE bonne façon d'élever un enfant (la leur) et DES mauvaises (les autres).
Je trouve que certains membres de cette association devraient être conscients que cet extrêmisme dessert plus souvent qu'autrement la cause qu'ils défendent.
Trop, pour moi, c'est comme 'pas assez'.

Claire, faudrait que je regarde de plus près le rapport entre l'allaitement et le complexe oedipien. Cela voudrait dire également qu'après 3 ans, il n'est plus conseillé de faire dormir l'enfant dans le même lit que celui des parents (pour ceux qui pratiquent le co-Dodo)
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin

Message par petite bédaine Mar 14 Oct 2008 - 20:55

J'ai suivis le post avec beaucoup d'intérêt...comment dire...claire a très bien résumé ce que je pense de l'allaitement long...tout simplement...au fond,peut-être que mon opinion changera quand je serai de nouveau enceinte,car je n'ai à peine donné que quelques tétées à Félix après sa naissance...mais dans le moment,c'est ce que j'en pense...
petite bédaine
petite bédaine
Aide-Jardinière
Aide-Jardinière

Féminin
Emploi : Adjointe Administrative RE/MAX
Loisirs : Vivre!
État civil : En couple

Message par Mom Mar 14 Oct 2008 - 21:01

autant les bienfaits de l'allaitement ne sont plus a pouvés (anti-corps et compagnie)

Autant le développement de l'enfant, le complexe d'oedipe, le besoin d'indépendance me laisse croire qu'au dela de 2 ans ca devient une contradiction avec le besoin/le désir d'indépendance

Peut etre qu'en meme temps, cet allaitement tardif permet de TRANQUILLEMENT couper les ponts, bouclé la boucle entre le stade bébé/enfant... un endoit ou se réfugier, un endroit de sécurité. pour couper le cordon tranquilement...

Je crois que ya rien de bon ou pas... c'est vraiment entre la mère et son enfant que ca se passe...ce qui est bon pour un, ne le sera pas nécessairement pour dautres.

Il y a autant d'individus qu'il y a de besoins...et autant de besoins que de facon de les comblés!
Mom
Mom
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Secrétaire
Loisirs : Prier pour qu'on trouve un remède à laxatie de Freidreich

http://freidreich.blogspot.ca/

Message par rousselyn Mar 14 Oct 2008 - 21:36

Calipso a écrit:
Cela dit, je trouve qu'aucun jugement, puisque c'est de jugements et non de conseils dont tu parles, n'est bon à prendre, que la personne ait vécu ou non ce que tu vis, parce qu'elle gèrera peut-être la situation d'une manière totalement différente et ça ne voudra pas dire que ce qui a marché avec elle marchera pour toi...

je suis d'accord avec toi, mais disons que ca s'applique surtout a celles (et ceux) qui se permettent de juger ma facon de faire (je ne parle pas ici de conseils, car les conseils, donnés en toute bonne foi sont toujours bienvenus) avec les enfants. Une personne qui vient me faire sentir coupable par exemple parce que ma maison est en désordre, alors quelle est seule à vivre chez elle, qu'elle ne sait pas ce que je vis, mais qui se permet de se sentir supérieur a ce sujet n'a pas grande pertinence a mes yeux... je ne parle pas particulierement de lallaitement mais bel et bien dans la vie de tous les jours. Je ne sais pas si vous me suivez... javoue parfois ne pas etre claire!!

pour ce qui est du reste... dur de dire si cest vrai ou pas, chacun crois bien ce quil veut croire je pense, moi la premiere! tant que tout reste dans le respect, ca me dérange pas et les hypotheses sont toujours intéressantes a vérifier en vrai...
xx
karine
rousselyn
rousselyn
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin

Message par claire Mar 14 Oct 2008 - 22:41

Claire, faudrait que je regarde de plus près le rapport entre l'allaitement et le complexe oedipien. Cela voudrait dire également qu'après 3 ans, il n'est plus conseillé de faire dormir l'enfant dans le même lit que celui des parents (pour ceux qui pratiquent le co-Dodo)[/quote]...Tu ne crois pas si bien dire ma belle....Même avant 3 ans le co-Dodo est à regarder de près....mais après 3 ans cela aliment franchement un rapport qui n'aide pas l'enfant au niveau de sa croissance psychique et lui occasionnera des défis plus tard....Oouhou...il sera pas tout croche là...mais certains défis pour lui être évité, aux parents aussi, s'il apprend à faire sagement Dodo sans son joli petit lit à lui...
claire
claire
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : Formatrice en formation humaine intégrale
Loisirs : Cuisiner, tricot, couture, lecture, films, tennis, mon homme et être une maman comblée

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant